Accueil Hébergement

La Villeneuve au Chêne

Mentions légales

            REGIE ELECTRIQUE DE LA VILLENEUVE AU CHENE



   Historique

               L’histoire de la Régie électrique communale de La Villeneuve au Chêne commence en 1923, le   6 du mois de FEVRIER où, à l’ordre du jour, le Conseil municipal doit statuer sur l’acceptation d’un legs  à l’attention de la commune, selon le testament de Monsieur Angel BLET.

             

              En cas d’acceptation, la propriété léguée pourrait, en cas de vente, financer la mise en place   d’un réseau électrique qui rendrait de grands services aux habitants.
             

               Le 29 juillet 1923, à 3 heures du soir, le Maire expose que la société « LYONNAISE DES EAUX ET DE L’ECLAIRAGE » possède une ligne Haute Tension qui traverse l’agglomération. Cette société  ne fait que de la vente haute tension, la commune doit construire et exploiter elle-même en Régie le réseau de distribution avec un transformateur. Le transformateur et le réseau de distribution sont financés par une subvention, le fonds de réserve de la commune, la vente de la propriété BLET, ainsi  qu’un emprunt auprès des habitants.


               Le Conseil municipal considère, alors, que l’emploi de l’électricité comme source de lumière et   de force motrice rendrait de grands services à la commune et décide donc la construction d’un réseau  électrique dans la commune de La Villeneuve au Chêne et l’exploitation de ce réseau en Régie  électrique, le Maire étant de droit le Président de la Régie.

             

               Un fonds de roulement est établi en budget primitif communal de l’année 1925. L’inauguration a  lieu le 25 janvier 1925. Le conseil d’exploitation de la Régie de 1925 est constitué de 4 membres,   depuis 1985 de 8 membres. La commune a adhéré au Syndicat d’électrification depuis sa création ( 1937) ; quant au service de dépannage, c’est la société DUBOST de Lusigny qui assumait cette tâche,   aujourd’hui c’est la société  SANTERNE de Lusigny qui assure la maintenance du réseau électrique et   qui intervient sur le réseau d’éclairage public.  Beaucoup de travaux impliquent le syndicat mais également EDF.



    Le Conseil d’Exploitation

Le Président de la régie et membre : M Jésus CERVANTES

Le Président du Conseil d’exploitation et membre : M Nicolas MARCISET

Le Directeur : M Daniel MARTRY

Le Secrétaire : M ME Dominique GRADOS

Les membres du CE : Frédérique LECUYER ; JC BEAUVALET, Frédéric KERLAU ; Hervé MAROT ; Guy MAROT ; André PLANSON

                                     

Vente de CT 2013 : 1 450 000kw