passage des sapeurs pompiers pour le téléthon du 2 décembre 2022
la grippe aviaire est encore présente
portage des repas
accueil des réfugiés ukrainiens
initiation au compostage
Retrait-gonflement des terrains argileux

Tout savoir sur le risque majeur auquel la commune est le plus confrontée ,à savoir le retrait-gonflement des terrains.

2 fichiers pdf à consulter:

construire en terrain argileux

le retrait-gonflement des argiles

application MAELIS

Information sur l’application MAELIS qui regroupe toute démarche ou renseignement sur votre commune. Cliquer ici

brochure France Services

Pour tout savoir sur mes démarches en ligne, cliquer ici

Restrictions d'utilisation des produits phytosanitaires

Dans le cadre du respect de la loi zéro phyto, la commune de La Villeneuve au Chêne se tourne progressivement vers un désherbage alternatif sans herbicides chimiques.

Les surfaces à désherber et haies à élaguer sont importantes et se révèlent coûteuses à entretenir.

La municipalité compte sur l’indulgence de ses administrés dès lors que les cimetières ne sont pas toujours impeccablement entretenus.

Cliquer pour plus d’infos

Dangers du monoxyde de carbone

A la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et en cette période de remise en route des installations de chauffage, la DDT de l’Aube vous transmets ci-après des documents de prévention du risque d’intoxication au CO. Comme vous le savez, le monoxyde de carbone se dégage lors d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil de chauffage ou de cuisson. Il peut toucher tout le monde.

 

Pendant l’hiver 2020-2021, 84 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone ont été recensés en région Grand Est, exposant 228 personnes à ce gaz. Deux personnes sont malheureusement décédées*.

Le monoxyde de carbone peut toucher tout le monde. En effet, il est dû à une mauvaise combustion au sein d’un appareil de chauffage ou de cuisson (chaudière, chauffe-eau, chauffage d’appoint mobile, cheminée, cuisinière, brasero, groupe électrogène à moteur thermique, etc). Si la plupart du temps les intoxications ont lieu au domicile (85%), elles surviennent également dans les établissements accueillant du public, les lieux de culte et dans les milieux professionnels.

Aussi, comme chaque année, l’Agence Régionale de Santé Grand Est se mobilise et vous invite à relayer les supports d’information à vos publics. Des gestes simples permettent de réduire les risques d’intoxication. Ces accidents sont pour la plupart évitables.

Nous vous remercions de votre contribution à la diffusion de cette campagne d’information et de prévention, particulièrement importante dans le contexte actuel d’augmentation des tarifs de l’énergie.

Dr Arielle BRUNNER
Directrice de la Promotion de la Santé, de la Prévention et de la Santé Environnementale
de l’Agence Régionale de Santé Grand Est

*Données déclarées à l’ARS en Grand Est au 05/11/2020, pour la période du 1 octobre 2020 au 30 avril 2021, susceptibles d’évoluer.

Pour de plus amples informations, 2 sites internet sont à votre disposition :

site de l’ARS Grand Est : https://www.grand-est.ars.sante.fr/les-dangers-du-monoxyde-de-carbone-relayez-la-campagne-annuelle-de-prevention-0
site pédagogique Stop au Monox ! : http://www.stopmonox.com/ …. avec affiches, jeu de carte, quizz, etc …

N’hésitez pas à relayer ces informations le plus large possible !